Le village de Mont-Godinne

LI CLUB DES BONS VIQUANTS

La salle "Le Cordial", chez Alfred Lenoble, au sortir du chemin du Renissart, fut le berceau de l'Asbl "Li club des Bons Viquants". Un comité de sept personnes, élus démocratiquement, signèrent de concert les statuts qui paraîtront officiellement au Moniteur le 18 octobre 1975.

Le premier rapport de l'assemblée générale statutaire désignait Bruno Lazzarin, président,; Marcel Robert, trésorier;  Marc Mathieu, secrétaire; Marcel Jaumotte, Joseph Lazzarin, Emile Sorée et François Jansen, commissaires, soit un comité très machiste ! Heureusement, les choses ont changé depuis.

L'objet social de l'association n'a pa évolué depuis ses origines à savoir que "Li club des Bons Viquants" s'engageait à organiser au profit de la pupulation montoise délassements et divertissements divers. Depuis lors, la vie montoise est rythmée par des moments festifs incontournablees: le  Grand Feu annonciateur du printemps, le 21 juillet générateur d'un sursaut de patriotisme, la kermesse de septembre rassembleuse d'une population en liesse, la Saint Nicolas généreuse à souhait pour tous les enfants du village. N'oublions pas le temps de Noël avec la distribution des cougnous aux 3X20 et la construction de la crèche illuminée près du monument.

Il y eut au fil des ans des activités ponctuelles comme partenaire des festivités d'Allo l'Eau à Godinne, de fêtes artisanales et des journées du patrimoine à Mont.

En autant d'années d'existence, de nombreux Montois se sont investis ou s'investissent encore. Les citer tous est pari impossible au risque de froisser les oubliés. Citons néanmoins les meneurs.euses successifs.ives qui ont succédé à Bruno Lazzarin, le premier président et membre fondateur: Armand Heurion, Xavier Van Damme, Sonia Grandjean, Jean-Pierre Marinx, Paul-Marie Pochet, Nicolas Bodson et Maximilien Pochet, l'actuel animateur.

Grâce au "Club des Bons Viquants", que de rencontres fraternelles, que d'amitiés nouées, que de coups de foudre provoqués, que d'occasions d'aller vers l'autre, de mieux le connaître, de l'estimer, de l'apprécier. Un monde sans cesse refait, reconstruit à l'angle d'un bar tellement convivial.

Longue vie au "Club des Bons Viquants", légende vivante du village de Mont-Godinne !

 

Les membres fondateurs du club des Bons Viquants

De gauche à droite : debout,  Marcel Robert, Joseph Lazzarin, Bruno Lazzarin, Marc Mathieu ; accroupis, François Jansen, Marcel Jaumotte, Emile Sorée.