Le village de Mont-Godinne

B1 Maison forestière et chêne à l'image

UNE IDEE DE BALADE DE 5 KILOMETRES   

Départ de l’église de Mont   alt. min.  205 m      alt. max. 287 m       dénivelé + 129 m

                                                                              ÉGLISE DE MONT                       (D/A)

Dos au panneau d’une promenade montoise, démarrer en face dans la rue de Maïeur[i].

Ignorer le sentier Nana qui file à droite.

Au T, obliquer à droite. Quitter l’asphalte et s’engager sous le couvert végétal dans un chemin herbeux. À une bifurcation, emprunter à gauche un chemin rocailleux, raviné et un peu encaissé. Au sommet, couper une voie horizontale et poursuivre en face jusqu’à atteindre une maison.

                                                             1,3 km (1,3 km)                    MAISON FORESTIÈRE    (photo ci-dessous)                    (1)   

Obliquer à droite et suivre une route forestière sur environ 1,5 km négligeant des voies latérales. 350 m après la fin d’un pré, s’engager dans un chemin à droite quittant ainsi la petite route et aboutir à un empierré. Le remonter à droite entre des prairies. Atteindre un arbre remarquable au point culminant de la balade.

                                                      2,4 km (3,7 km)                   CHÊNE À L’IMAGE[ii]                              (2)

Poursuivre tout droit et dévaler un chemin de terre qui aboutit à la rue Sous-le-Bois. Virer à droite. Passer devant la chapelle Saint-Roch et continuer tout droit. Bien vite, descendre à gauche. L’itinéraire appuie à droite puis à gauche. Emprunter le sentier Nana,[iii] herbeux.

À son terme, retrouver la rue du Maïeur suivie à gauche vers l’église, point d’arrivée de la balade.

                                                   1,3 km (5 km)                     ÉGLISE DE MONT                       (D/A)


[i] La rue du Maïeur, ainsi dénommée en hommage au dernier bourgmestre de Mont, René Bertholet, qui exerçait la profession d’agriculteur au n° 7 de la rue Sous-le-Bois. Le village de Mont cessa d’être commune autonome à la première fusion des communes en 1964 dès lors qu’il fut rattaché à Godinne.

[ii] Planté à 1930 à l’occasion du centenaire de la Belgique, le Chêne à l’Image trône au milieu d’un carrefour de chemins. La croyance populaire affirme que les images mariales apposées sur son tronc étaient « avalées » progressivement par le prestigieux végétal. Chaque bosse visible sur le tronc serait un stigmate de chaque lente « digestion ».

[iii] Nana, de son vrai nom Anna Clavier était la nettoyeuse attitrée des locaux de l’école de Mont de la fin de la guerre jusque dans les années septante. Elle habitait la rue des Sources et prenait régulièrement ce sentier en guise de raccourci pour effectuer sa besogne quotidienne.

La maison forestière

Le Chêne à l'Image