Le village de Mont-Godinne

PREMIERE EGLISE

1808    Mont fait partie de la paroisse de Godinne

1845      Mont est une chapellenie du diocèse de Namur

1858      Construction du presbytère, bâti par la commune.

1898      Mont devient paroisse succursale (!)

Le hameau d'Hestroy est passé de la paroisse de Crupet à celle de Lustin en 1874 puis à celle de Mont en 1898

Construction de la première église (aucune représentation, aucun plan)

"Comment une église redevient une simple chapelle"

En 1841, la construction de la première église se terminait à l'endroit où se trouve l'édifice actuel. Elle ne fut construite que par la seule volonté des Montois. Leur contribution financière couvrit presque la totalité des frais encourus par les travaux.

Dépendant autrefois de la commune et de la paroisse de Godinne, les Montois devaient descendre dans la vallée pour assister aux cérémonies religieuses. Bien décidés à enfin avoir un lieu de culte dans le hameau, les élus communaux de la section dite "des Monts" adressèrent une requête à un de leurs députés qui la transmit, le 3 mai 1841, au commissaire d'arrondissement de Dinant. Celui-ci la fit suivre le 10 juillet suivant au gouverneur de la province : les Montois voulaient une église et demandaient un subside pour la construire.

Passant outre des voies administratives habituelles et faisant peu de cas des relations tendues qu'ils connaisssaient  avec le conseil communal de Godinne, les paroissiens de Mont firent rapidement monter les murs du bâtiment. Et c'est ainsi qu'en juillet 1841, les travaux étaient presque terminés ... malgré les plans qui laissaient à désirer et un devis qui se chiffrait à 5320 francs.

La commune ayant fait opposition, le subside attendu ne fut pas octroyé. Les Montois durent faire face à de sérieuses difficultés financières. Et cela malgré la donation le 19 février 1842 de la parcelle de terrain sur laquelle était construite l'église par le dénommé Fissette à la section des Monts. En 1847, la majeure partie des dettes retaient encore en souffrance.

Avec la complicité éclairée du commissaire d'arrondissement qui se rendait compte de l'effort louable des Montois et qui savait que les relations avec la commune de Godinne s'étaient normalisées, une demande de subside fut adressée au ministre de la justice le 18 juin 1846 pour la construction d'une chapelle et l'achat d'une cloche !

Le son de cette cloche devait être aussi léger que les murs de cette chapelle ... car, on le sait, l'église existe depuis 1841.

Mais cette demande de subside aboutit ... surtout pour régulariser la situation et assurer à la commune la propriété de l'église. En juin 1848 la commune de Godinne bénéficie d'un subside de 250 francs pour ... la construction d'une chapelle aux Monts de Godinne !