Le village de Mont-Godinne

B4 Tricointe

 

AUX ALENTOURS DE MONT - VERS TRICOINTE

UNE IDÉE DE BALADE DE 8,5 KM pour randonneurs, traileurs et vététistes.

Départ de l’église de Mont   alt. min.  186 m      alt. max. 286 m       dénivelé + 222 m

ÉGLISE DE MONT                                       (D/A)

Au départ de l’église, remonter le chemin du Renissart. Au sommet, poursuivre sur le trottoir de la rue du Fraîchau(x) en passant devant la Maison médicale. Dépasser une voirie à gauche qui monte aux Féchères.

50 mètres plus loin, emprunter une sente herbeuse à droite. Au bas de la descente, longer le bord du chantoir du Trou Wéron.

Remonter vers la rue du Centre à suivre à gauche. Au calvaire, aller à droite, longer le nouveau cimetière et gravir le vieux chemin de Venalte.

+/- 2 km                                             CROISÉE DE CHEMINS                                             (1)

Poursuivre en face sur une voie forestière rectiligne en descente. À son terme, remonter à droite jusqu’à la Maison Forestière (raccourci possible vers le village ---). Obliquer à gauche sur la dorsale des Crêtes de Meuse qui traverse les bois d’Anway-Tricointe. Sans la quitter, atteindre la ferme d’Anway après un long parcours tranquille.

+/- 5 km                                             FERME D’ANWAY     (voir photo ci-dessous)                                               (2)

Juste avant la ferme, après un pré de fauche *, continuer tout droit sur un sentier qui longe la palissade du domaine (ferme et château) d’Anway-Tricointe**.

Peu après la maison du concierge, alors qu’on aperçoit le château de Tricointe par-dessus la palissade, partir à droite sur un sentier forestier. Aboutir à une bifurcation flanquée d’une cabane de chasseurs, abandonnée. Descendre à gauche et effectuer un large S à la sortie duquel il faut emprunter un sentier qui remonte à droite. L’escalader par étage puis le suivre en balcon de la colline. On devine à gauche Godinne et la Meuse. Négliger un sentier qui plonge à gauche. À la sortie de ce parcours, aller à gauche jusqu’à un vieux tonneau rouillé. Virer à droite et rejoindre le Chêne à l’Image.

+/- 7,5 km                                          CHÊNE À L’IMAGE                                                  (3)

Partir à gauche et dévaler la colline boisée jusqu’à la rue Sous-le-Bois à suivre à droite. Dépasser la chapelle St Roch et la rue du Calvaire. Prendre à gauche la rue des Sources jusqu’au début du sentier Nana. Rejoindre le point de départ via ce sentier et la rue du Maïeur.

+/- 8,5 km                                      ÉGLISE DE MONT                                           (D/A)

* Le pré de fauche ou pré maigre de Tricointe, non amendé, est très riche du point de vue floristique, incluant trois espèces d’orchidées et plusieurs autres espèces peu communes comme le saxifrage granulé et l’érythrée petite centaurée. Le site est également intéressant du point de vue entomologique (papillons de jour plus particulièrement). Une clôture empêche l’accès à tout visiteur bien que ce terrain soit dépourvu de statut de protection. Son évolution est cependant suivie par un naturaliste local en la personne de François Hela (panneau explicatif à hauteur du pré).

**Le château de Tricointe fut érigé en 1907. Comme pour la ferme d’Anway, il est propriété de Nicolas Pierre d’Ieteren. Ladite ferme a cessé ses activités dans les années 60. Le corps de logis fut utilisé par l’unité scoute d’Yvoir et les anciens bâtiments agricoles servaient d’entrepôt communal.

Vers 2009, un projet de 25 logements fut abandonné suite au tollé de la population de Tricointe qui craignait les nuisances d’un trafic intempestif dans leur paisible hameau.  La commune décida de vendre ce beau patrimoine à la SA Château du Bon Baron. Aussitôt, Nicolas Pierre d’Ieteren l’emportait en proposant une offre supérieure. La rénovation récente de l’ensemble est du plus bel effet. Quant au château, il subit actuellement une profonde métamorphose.