Le village de Mont-Godinne

DEUXIEME EGLISE

Edifice de style néo-roman, l'ancienne église de Mont, St-Charles Borromée, datait de 1869. L'autel majeur en chêne datait de 1870 de même que la chaire de vérité et le confessionnal. Un vitrail représentant Saint Charles Borromée (patron de la paroisse) distribuant la communion fut offert par Max Deply en 1895. Sur le plan paroissial, la dépendance de Godinne perdura au-delà de la répartition nouvelle née du Concordat, et Mont ne constitua une paroisse autonome que depuis le 21 juin 1898. Comme le clocher s'écartait de sa base de près de 30 cm dans les années soixante, on décida d'abattre l'édifice et de le remplacer par l'actuel. C'est à l'entreprise Massaux de Lustin que la commune confia les travaux de rénovation en 1978. De l'ancien bâtiment, seul le mur le long de la rue du Centre fut conservé.

Aquarelle de Claudine Petitjean

Claudine Petitjean, épouse de Armand Heurion, a peint le village sous tous ses angles. 

Aquarelle de Claudine Petitjean

Voici encore une oeuvre remarquable de Claudine Petitjean.

Choeur de l'église. En arrière-plan, sur le mur du fond derrière l'autel, la fresque du Bon Pasteur.. Le célébrant et ses acolytes passaient de part et d'autre de l'autel pour se rendre dans les "coulisses", c'est-à-dire à la sacristie.

Les processions religieuses étaient encore en vogue dans les années cinquante. Le prêtre de l'époque, l'abbé Legrain, était un botaniste de renom spécialisé dans le domaine des ronces ! A l'avant-plan, à droite, l'instituteur Lekeu.

Vers 1950    C'est la kermesse; un stand est adossé au mur de l'église.

Soit que la kermesse va avoir lieu, soit que les attractions foraines sont sur le départ (deuxième week-end de septembre). 

Avant1930   Rue de l'église

Au loin, on aperçoit le pignon à gradins de l'école. Les gradins ont été supprimés lors des travaux de restauration aux locaux scolaires en 1932/1933 (démolition des gradins et pose d'un nouveau pavement dans la salle de classe qui remplace le vieux plancher)

Fin de parcours dès 1978 - Chronique d'une mort annoncée.