Le village de Mont-Godinne

AUX XVIe et XVIIe SIECLES

En 1503, Félix de Maillen, époux de Isabeau Le Chiqsne, hérite du fief de Godinne. Il était aussi propriétaire à Dave et échevin à Namur !

Le château et les dépendances appartiennent à Henri de Wildre, écuyer et seigneur de Veqmont, prévôt de Poilvache (1518-1532). Jean de Maillen succède à son père en 1527; il était aussi échevin du Feix (?). Il épouse Jeanne de Mozet en 1529. Thierry, son fils, hérite de la seigneurie en 1561. Il décède en 1594. François, son fils, lui succède; il a pour épouse Jeanne Honné qui hérite du fief en 1625 suite au décès de son époux. Ils n'eurent point d'enfants.

En 1612, François de Maillen achète la seigneurie hautaine par engagère pour la somme de 2000 florins. Henri d'Harscamp, possède propriété à Godinne au lieu-fit Chauvau. Il y construit par diplôme du 14 juin 1619, un moulin à forer canons, tant de mousquets qu'arquebuzes, même iceux seymer et blanchir toute sorte d'arme. Il y érige un fourneau à fondre minéraux et crud de fer. Il reçoit, en 1620, des archiducs Albert et Isabelle, un diplôme l'autorisant à être munitionnaire du roi moyennant 10 patards à payer par canon fondu. L'octroi de1620 est le plus ancien que l'on connaisse en la matière. Son fils, Vincent, lui succéda et celui-ci acheta avec Florent de Waha, la seigneurie hautaine de Godinne qui fut remise en engagère en 1638. Vincent aura Godinne et Henry prendra Rivière. La seigneurie foncière est propriété de Gérard d'Oryo, neveu de François de Maillen, en 1625, il habite la grande ferme du château construite en 1623, siège de la seigneurie foncière.

Philippe Florent d'Oryo, fils de Gérard est propriétaire de la terre de Godinne. Son père garde l'usufruit; il devient seigneur hautain en 1682. Il est capitaine au château de Beaumont et membre de l'état noble de Namur; il est sans héritier.

Il y a 31 bonniers de terres labourables  à Mont et 74 à Godinne, 90 maisons, le château et 2 censes.