Le village de Mont-Godinne

B3 Les crêtes de Mont

UNE IDÉE DE BALADE (JOGGING - TRAIL) DE 7,4 KM – LES CRÊTES DE MONT

Départ de l’église de Mont   alt. min. 174 m        alt. max. 287 m       dénivelé + 178 m

ÉGLISE DE MONT                               (D/A)

Dos au panneau d’une promenade locale, démarrer en face dans la rue du Maïeur. Juste après les modules scolaires, emprunter le sentier Nana à droite. À son terme, virer à gauche puis à droite. Après 100 m, s’engager dans un sentier long de 90 m. Descendre à droite la rue du Calvaire. Au carrefour, obliquer à gauche. Après 130 m, enfiler le chemin du Bailli à droite. Rejoindre la rue du Centre après 220 m. Continuer à gauche vers l’hôpital. Dépasser la rue du Cerisier puis emprunter un vieux chemin à droite. Longer un vieux cimetière* peu visible. On aperçoit juste un bâtiment vétuste en surplomb du chemin creux (à droite). Continuer à monter entre prairie et bois. Dépasser le Hêtre Creux et poursuivre sur la crête. Passer devant un grand calvaire.

2,5 KM                                  CALVAIRE 1                                                      (1)

Dépasser l’entrée du domaine d’Hestroy. Jolie vue sur le village de Mont, tout en longeant une rangée de hêtres majestueux. Au bout, suivre le chemin qui s’incline à droite. Croiser la route Mont-Maillen. Prendre en face le chemin du Trou Bernard qui décrit un large arc de cercle jusque la route Mont-Crupet. La suivre à droite pour atteindre un calvaire au pied d’une voie qui monte à gauche.

4,1  KM                                       CALVAIRE 2                                                 (2)

Entamer la montée en passant devant le nouveau cimetière. Au sommet, bifurquer à droite et suivre le chemin forestier sans modifier sa direction, négligeant toute voie latérale. Atteindre finalement le Chêne à l’Image après 1,7 km.

6,1 KM                                      CHÊNE À L’IMAGE                                       (3)

Partir à droite et dévaler le chemin jusqu’à la rue Sous-le-Bois suivie à droite sur 550 m. Bifurquer à gauche dans la rue du Maïeur qui ramène le randonneur au point de départ.

7,4 KM                                       ÉGLISE DE MONT                                          (D/A)