Le village de Mont-Godinne

Le sous-sol de Mont-Godinne, un véritable gruyère

Le trou de l'EGLISE   ( photo de droite, la "Tiare du pape")

Le trou WERON    (photo de l'entrée ci-contre)

Le trou DELIEUX   

Le trou du RY

Le trou BERNARD

Cliquer sur le lien au choix puis clic-droit pour la traduction française.

Proche de Mont, un autre trou célèbre de l'autre côté de la colline nord, à Lustin :

Le trou d'HAQUIN

MONT-GODINNE, HAUT LIEU DE LA SPELEOLOGIE SPORTIVE EN BELGIQUE

Sur les hauteurs de Chauvaux, à la lisière du plateau condrusien, le village de Mont a conservé son caractère campagnard, même si son école, d'une architecture moderne, y apporte une touche contemporaine. Entre Godinne et Mont, 182 hectares de forêts, sillonnés de sentiers touristiques balisés, constituent un repaire giboyeux où l'on trouve encore sangliers, chevreuils, renards, fouines, belettes et autres buses et éperviers.

Le tourisme souterrain

En 1911, le bourgmestre de Godinne Pierre Dury, supposait que l'on pouvait joindre le village de Mont en partant de la Meuse par un voyage souterrain. Dès avant la guerre de 1914, il entreprit de dégager la grotte préhistoriqie de Chauvaux. Les travaux furent coûteux et n'aboutirent qu'à dégager une salle et quelques couloirs. Il décida alors de s'en prendre aux chantoirs, c'est-à-dire aux points de perte des ruisseaux qui jalonnent la vallée sèche de Mont. Il descendit dans le chantoir Dury (ainsi nommé en son hommage) et découvrit une grotte de 30 mètres de profondeur. Il explora aussi le trou Wéron. Mais, encore une fois, les découvertes ne furent pas celles attendues. La guerre éclata ensuite mettant provisoirement fin aux recherches. Les travaux reprirent en 1938 grâce au docteur Cardyn et, en 1939, à l'ingénieur Lecomte qui fut le premier à descendre jusqu'au fond du trou Wéron (106 m de profondeur). Il en fit un plan minutieux.

(Source : dossier de Arnold, Vervaeren et Mespouille - Confluent 10/88   EDICO Jambes)

Explorations importantes après la guerre 40-45

En 1948, un groupe d'élèves du collège de Godinne explora les grottes des environs. Ils pénétrèrent dans deux grottes très importantes: l'une par son impressionnante profondeur de 128 mètres (le trou Bernard, le plus profond de Belgique, l'autre par la beauté incomparable de ses formations stalagmitaires (trou de l'Eglise). M. Chéquière découvrit, par la suite, le vaste complexe du trou d'Haquin (1,3 km de développement). (...)  L'ensemble des phénomènes "karstiques" visibles, la multiplicité et la diversité des cavités, l'éventail des difficultés qu'elles présentent font de la région de Mont-Godinne un lieu particulièrement propice à l'écolage spéléologique. (...)  Dans les années cinquante, un refuge pour spéléologues a été ouvert dans le bas du village par le Centre Routier Spéléo. Il fut parrainé par Norbert Casteret, un célèbre spéléologue français. Il est aujourd'hui géré par la fédération catholique des scouts de Belgique.

(Source : dossier de Arnold, Vervaeren et Mespouille - Confluent 10/88   EDICO Jambes)

Le trou Wéron

Le nom de "trou Wéron" a été donné par les spéléologues en témoignage de reconnaissance pour l'hospitalité de la famille Wéron chez qui ils allaient s'équiper avant de s'enfoncer dans les entrailles de la terre. Les anciens connaissent également cet endroit sous le nom de "Fosse au roule", "Fosse do roûle". Selon certains, le comte de Joy y venait écouter le chant du râle des genêts d'où l'appellation. Le chantoir du Wéron a été désobstrué en 1938-1939 par le docteur Cardeyn qui y est descendu seul sur une cinquantaine de mètres. En 1941, Cardeyn, Cosyns et Lecomte font une descente qui, sans une chute de Lecomte, aurait abouti au fond de la cavité. Durant la même année, Lecomte arrive au point le plus profond de la grotte : -110 mètres. Seul le trou Bernard est plus profond encore, il atteint la cote -140 mètres

HALTE AU TOUT-AU-TROU

1979    Vaste campagne de dépollution des sites spélélogiques et notamment sur le site quarstiques de Mont-Godinne.

Voir le Contre la pollution des grottesContre la pollution des grottes (142.23 Ko)du gazetier de service.

Speleo 1Speleo 1 (13.28 Mo)